lundi 7 septembre 2009

Farce à part...

Ce soir au menu, une nouvelle recette était à l'essai: les courgettes farcies gratinées.

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'avais jamais cuisiné de courgettes farcies, alors qu'il semble que ce soit une recette bien populaire sur les sites web de recettes.  Je comprends maitenant la raison de cette popularité:  c'est tout à fait délicieux et ça ne coûte pas bien cher à cuisiner!

J'ai grosso modo suivi la recette mais j'ai préféré prendre de l'agneau haché (tellement plus goûteux!) et en plus grande quantité (400 g). De plus, j'ai troqué les champignons, qui étaient absents de mon frigo, pour le 1/2 poivron qui me restait dans mon bac à légumes. J'ai aussi ajouté environ 1 c. à thé d'herbes de Provence à la farce.  Finalement, à l'étape #3, au lieu de creuser les courgettes aux extrémités, j'ai décidé de simplifier les choses en les coupant en 2 sur la longueur avant de les évider.

La farce était savoureuse à souhait et le met a été très apprécié dans son ensemble.  Le seul bémol, c'est que pour le temps de cuisson recommandé, les courgettes étaient trop cuites à notre goût.  Papa Poutchi a suggéré de farcir des poivrons la prochaine fois, ce qui me semble être une excellente idée!  De plus, je ferai cuire encore un peu plus de viande (disons 500g) question d'avoir un peu plus de farce pour chaque portion.  Ce soir, j'ai servi les courgettes farcies sans autre accompagnement mais la prochaine fois, je les servirai avec des morceaux de baguette à l'ail -- merci Grand-Maman pour cette idée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire