jeudi 11 novembre 2010

Saveurs méditerranéennes

Je cherche régulièrement à cuisiner de bons plats plutôt économiques.  Les cuisses de poulet se retrouvent souvent à bas prix et j'en profite à ce moment pour en cuisiner.  Comme j'aime la variété, je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes pour les apprêter.  Voici ma dernière trouvaille à ce sujet.

La recette de poulet au citron et aux olives choisie la semaine dernière dans mon livre Coup de Pouce à Table! 150 recettes simples comme bonjour mérite vraiment de faire partie de ce recueil car elle est en effet très facile à réaliser.  L'alliance des saveurs est parfaite, un beau plat aux accents méditerranéens.  Tel qu'il est suggéré, on peut servir le tout accompagné de quartiers de pommes de terre badigeonnés d'huile d'olive et rôtis au four.  J'irais peut-être aussi du côté du couscous, question de rester dans le ton!

Une chose est sûre, ce sera à refaire certainement!

Poulet au citron et aux olives
6 portions

Ingrédients
2 c. à table d'huile d'olive
1,5 kg de morceaux de poulet non désossés, la peau enlevée (pilons, hauts de cuisse, cuisses)
1 oignon haché
3 gousses d'ail hachées finement
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de chacune de ces épices: origan séché, cumin moulu, coriandre moulue
sel et poivre au goût
3/4 T de bouillon de poulet
2 c. à table de jus de citron
1 pincée de sucre
1/2 citron coupé en tranches fines
3 tomates italiennes coupées en quartiers
1/2 T d'olives vertes et/ou noires, dénoyautées
1/4 T de persil frais, haché

Préparation
  1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de poulet, en plusieurs fois, et les faire dorer pendant environ 10 minutes. Retirer le poulet du poêlon et réserver dans une assiette.
  2. Ajouter le reste de l'huile et chauffer à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le laurier, les épices, le sel et le poivre et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.
  3. Remettre le poulet dans le poêlon.  Ajouter le bouillon de poulet, le jus de citron et le sucre.  
  4. Mettre les tranches de citron sur le poulet.  Réduire le feu, couvrir  et laisser mijoter pendant 15 30 minutes (napper le poulet de la sauce de temps à autre).
  5. Ajouter les tomates italiennes et les olives. Poursuivre la cuisson à découvert de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule du poulet lorsqu'on le pique avec une fourchette soit clair.  Jeter les feuilles de laurier avant de servir.  Au moment de servir, parsemer de persil.
Encore une fois, j'ai préparé cette recette la veille en suivant les étapes jusqu'au no 3.  J'ai ensuite mis le tout au frigo.  Le lendemain, j'ai repris à l'étape no 4 et j'ai augmenté le temps de cuisson à 45 minutes à cette étape.


Dernier conseil: surtout, ne faites pas comme moi, n'oubliez pas d'ajouter les olives!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire