mercredi 22 septembre 2010

Saumon version gratin

À l'hiver dernier, j'ai déniché et essayé une recette de gratin de saumon, que nous avons tous bien apprécié.  Je l'ai d'ailleurs refait à quelques reprises au cours des derniers mois.  Lors de la préparation, j'ai bien pris soin de suivre mes propres conseils, soit de:
  • Préparer le gratin la veille;
  • Pré-cuire les pommes de terre une dizaine de minutes (al dente) à l'eau bouillante;
  • Placer une tôle sur la grille inférieure du four à la cuisson;
J'ai aussi utilisé un plat de cuisson rectangulaire de plus petit format que celui suggéré.  J'ai utilisé mon plat rectangulaire de format 7" x 11" (2 litres), ce qui convient bien pour une recette utilisant un paquet de 454g de saumon surgelé et 6 pommes de terre.


Gratin de saumon
4 portions
Source: Pratico-Pratiques Cuisine

6 pommes de terre
2 T de lait
Sel et poivre au goût
454 g de saumon surgelé, décongelé
1/2 T de crème 15%
1 T de mozzarella râpée
1/3 T de beurre
1/3 T de farine
2 c. à soupe de ciboulette hachée ou 2 c. à thé d'herbes de Provence
  1. Remplir une casserole d'eau et porter à ébullition.
  2. Peler les pommes de terre et les émincer en fines tranches; les déposer dans la casserole d'eau bouillante et cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à attendrir, sans plus; égoutter les pommes de terre et réserver.
  3. Préchauffer le four à 400F.
  4. Dans une casserole, amener à ébullition le lait avec le sel et le poivre.
  5. Ajouter le saumon et cuire 5 à 6 minutes à feu moyen.
  6. Retirer le saumon et déposer dans une assiette.  Émietter et réserver; réserver aussi le lait de cuisson pour la béchamel.
  7. Beurrer un plat à gratin de 2 litres.
  8. Répartir la moitié des pommes de terre au fond du plat; parsemer de la moitié du fromage et de la moitié de la crème.  Réserver.
  9. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine.
  10. Cuire de 1 à 2 minutes, sans colorer la farine.
  11. Incorporer le lait tiède qui a servi à pocher le saumon en brassant continuellement au fouet.
  12. Amener à ébullition tout en fouettant constamment.
  13. Ajouter le saumon et les herbes.
  14. Verser la préparation sur les pommes de terre.
  15. Répartir le reste des pommes de terre sur le dessus, verser le reste de la crème et parsemer du reste du fromage.
  16. Cuire au four environ 50 minutes.
Miam!

2 commentaires:

  1. Salut Caro! Bonne recette! Du côté des herbes par contre, je me suis limité au romarin & sarriette.

    RépondreSupprimer