samedi 24 octobre 2009

Du trad pour souper

Ce matin, on se demandait ce qu'on allait manger pour le repas du soir et Papa Poutchi, en lisant par-dessus mon épaule pendant que je cherchais une recette, en a aperçu une de ragoût de pattes de porc et de boulettes.  Un bon plat traditionnel mijoté nous a semblé être une excellente façon de briser la grisaille de cette journée d'automne.  J'ai pris ma recette dans une revue Coup de Pouce spécial Cuisine de Noël (2003).

Encore une fois, le temps de préparation de cette recette a largement dépassé ce qui était prévu:  j'ai dû passer un bon 2h en tout et partout à cuisiner ce met alors que le temps de préparation suggéré n'était que de 45 minutes!  Et là-dessus, mon chum m'a aidé à rouler les boulettes et à désosser le poulet!

La recette demandait 4 pattes de porc coupées en 2.  Moi, croyant bien faire, j'ai acheté 4 morceaux de pattes de porc mais je crois que c'était déjà des demies-pattes car j'ai manqué de viande de porc.  Ce fait nous a sauté aux yeux lorsqu'on a comparé la quantité de poulet obtenue versus la quantité de porc... 

Pour composer les boulettes, la recette suggérait du porc, du veau et du boeuf haché.  J'ai substitué le veau pour la même quantité d'agneau et ce fut un excellent choix.  Les boulettes étaient très savoureuse, l'ail et l'oignon les parfumant généreusement.

Là où j'ai été moins satisfaite, c'est au niveau de la sauce.  Tout d'abord, la recette ne spécifiait pas de quantité précise de bouillon à utiliser.  Il était seulement mentionné de filtrer le liquide de cuisson des viandes et d'utiliser ce bouillon pour réaliser la sauce, en y ajoutant une certaine quantité de farine grillée selon le volume de bouillon obtenu afin de l'épaissir.  J'ai utilisé 4L de bouillon et c'était vraiment beaucoup trop.  Je crois que 2L auraient suffit.  De plus, ma sauce n'a jamais vraiment épaissi même si j'ai bien respecté le "dosage" de farine grillée.  Finalement, la sauce était plutôt insipide.  Papa Poutchi a suggéré d'ajouter des épices afin de lui donner un peu de goût et je me suis rappelé que le ragoût de pattes de ma maman goûtait la cannelle et le clou de girofle.  J'ai donc gardé une partie du bouillon restant auquel j'ai ajouté un peu de ces épices ainsi qu'une feuille de laurier et du sel d'ail.  J'ai ajouté un peu de fécule de maïs diluée dans le bouillon et j'ai laissé mijoter jusqu'à avoir la texture désirée.  On pourra manger le reste du ragoût avec cette sauce version améliorée.

En écrivant ce billet, j'ai cherché, sur le Web, la recette de ragoût de boulettes afin de pouvoir mettre le lien ci-haut (je trouve souvent les recettes des revues de Coup de Pouce sur leur site Web) et quelle ne fut pas ma surprise de voir que la recette que j'avais faite cet après-midi était là, mais en version améliorée!  Eh oui, dans la version Web, ils ont rajouté les épices manquantes!  Ils ont dû s'appercevoir que leur sauce n'avait pas grand goût... et en plus, ils en mettent dans le bouillon et dans les boulettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire