lundi 14 décembre 2009

Cretons maison

J'avais depuis longtemps le goût de faire des cretons.  J'avais déjà vu Pinard en faire à sa défunte émission et ça n'avait pas l'air très compliqué.  Je me suis donc lancée ce weekend, via la recette ci-haut mentionnée.

Au premier abord, ce ne fut pas une réussite.  Comme Papa Poutchi me l'a fait remarquer, M. Pinard n'est pas le maître de la précision et ses recettes sont souvent faites "à peu près".  J'avais suivi sa recette à la lettre mais, après avoir laissé reposer ma mixture quelques heures sans résultats favorables (la viande n'était pas bien émiettée, la préparation très liquide), j'y suis revenue avec mes notes glanées ici et là sur le web pour tenter de réussir ce qui, jusque là, avait partiellement échoué.

Et j'ai finalement réussi!  Avec mes ajouts et la cuisson allongée de près de 2h (oui, oui!), j'ai obtenu une belle texture, les grains de viande se sont bien détachés les uns des autres et j'ai obtenu une saveur très similaire à nos cretons favoris.

Cretons (rendement: 2 tasses)

1 branche de romarin, effeuillée
1 branche de thym, effeuillée
4 feuilles de laurier
500g de veau haché
1 oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
1/4 T de chapelure ou de farine de blé grillée
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/2 c. à table d'herbes salées
Poivre au goût
1 1/2 T de bouillon de poulet
2 c. à table de beurre
  • Déposer les feuilles de laurier dans le fond d'une casserole à fond épais.  
  • Hacher finement (à la main ou au hachoir) les feuilles de romarin et de thym.
  • Dans un bol, combiner ces fines herbes et le reste des ingrédients, sauf le bouillon et le beurre.
  • Recouvrir les feuilles de laurier de ce mélange puis couvrir avec le bouillon et ajouter le beurre.
  • Porter à ébullition en remuant souvent.  Cuire ensuite à feu doux, à couvert, pendant environ 2h ou jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et crémeuse.  Remuer souvent pendant la cuisson.
  • Retirer les feuilles de laurier.  Verser les cretons dans des plats ou pots puis laisser reposer une douzaine d'heures au frais avant de servir.
Notes:  Je crois qu'il y a un peu trop de liquide dans la recette de base.  La prochaine fois, j'essaierai avec 1T de bouillon pour 500g de viande, et à ce moment, je devrai probablement réduire le temps de cuisson.  De plus, pour un peu plus de goût de viande, je ferai mes prochains cretons au porc.  Finalement, j'ai congelé la moitié de la recette, on verra ce que ça donnera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire