mercredi 25 août 2010

Le temps des cerises

Non, je ne chanterai pas la chanson!

J'ai toutefois découvert une recette classique à base de ce délicieux petit fruit rouge, disponible à profusion jusqu'à tout dernièrement.  J'ai nommé: le clafoutis!  J'avais mis de côté l'an dernier une belle recette de clafoutis au chocolat et aux cerises, prise dans la revue de IGA (distribuée en épicerie).  La semaine dernière, en fouillant pour trouver une autre recette dans ma pile de recettes à essayer, je suis "retombée" dessus.  Le timing ne pouvait être plus parfait!




Ce clafoutis est un dessert vraiment simple à réaliser.  La version essayée semblait particulièrement intéressante avec son chocolat noir et sa poudre d'amande.  Cette recette est très peu sucrée, contient une belle quantité de cerises et sa texture est très intéressante.  J'aime aussi le fait qu'elle utilise de la crème 10% au lieu du lait uniquement ou, à l'autre extrême, de la crème 35%.  Je note toutefois qu'elle suggère beaucoup trop de beurre pour justement beurrer l'assiette à tarte et qu'elle serait probablement meilleure si on remplaçait la vanille par un soupçon d'une liqueur telle que le kirsch ou le sherry, comme je l'ai vu suggéré dans d'autres recettes.  Mais bon, j'imagine que pour les ardents défenseurs du clafoutis, ce serait sacrilège!

Clafoutis au chocolat et aux cerises
8 portions
Source: Compliments

500 g (1 lb) de cerises fraîches 
2 c. à soupe de beurre non salé, divisé
1 T de farine tout usage
100 g d'amandes moulues
1 T de lait
1/2 T de crème 10%
4 œufs
1/3 T + 2 c. à soupe de sucre, divisé
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 c. à thé de sel
1/3 T de chocolat noir, haché
2 c. à soupe de sucre à glacer
  1. Préchauffer le four à 375F et placer la grille au centre du four.  
  2. Laver les cerises; retirer les queues et les noyaux.
  3. Faire fondre le beurre.  À l'aide d'un malaxeur à main, combiner la farine, les amandes, le lait, la crème, les œufs, 1/3 T de sucre, le beurre fondu, la vanille et le sel.  Mélanger jusqu'à consistance lisse, soit de 45 à 60 secondes.  Laisser reposer.
  4. Beurrer un assiette à tarte en céramique ou en pyrex de 25 cm (10 po) avec un peu de beurre.  
  5. Verser environ le tiers du mélange dans l'assiette et faire cuire jusqu'à ce que le mélange commence à peine à prendre, soit environ 5 minutes.  Retirer du four et couvrir avec les cerises, le reste du sucre (2 c. à soupe) et le chocolat.  Verser uniformément le reste du mélange par-dessus.
  6. Faire cuire jusquà l'obtention d'une pâte gonflée, bien prise et légèrement dorée sur les bords, soit pendant 45 à 50 minutes.
  7. Laisser refroidir 10 minutes; saupoudrer de sucre à glacer et servir.

1 commentaire:

  1. Trop délicieux ce clafoutis à la cerise! J'adore!
    Je suis du Québec et la plupart de mes copinautes blogeurs sont de France. J’aimerais bien en avoir du Québec aussi. Si le cœur t'en dit, viens jeter un petit coup d'œil à mon blog, j'y organise un concours pour mon 1er BlogAnniversaire!
    Au plaisir de t'y retrouver peut-être!
    Julia

    RépondreSupprimer