jeudi 5 novembre 2009

Un autre plat bien de chez nous

Ces jours-ci, avec le temps plus frisquet, j'ai le goût de plats mijotés ou qui cuisent lentement au four.  La semaine dernière, j'ai décidé de tester une recette de cigares au chou, ce que je n'avais jamais fait auparavant.  L'inspiration m'est venue en regardant une émission de Ricardo.  Hélène Laurendeau y faisait sa propre version de cigares au chou et ça m'a semblé délicieux et plutôt simple et rapide à faire.  Voici sa recette:

Cigares au chou
  1. Remplir d'eau une grande marmite et porter à ébullition.  Pendant ce temps, détacher délicatement les feuilles d'un chou de Savoie (15 à 20 feuilles devraient suffire).  Les plonger, 5 ou 6 à la fois, dans l'eau bouillante et les blanchir pendant environ 4 ou 5 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles commencent à être translucides.  Les sortir délicatement par la base à l'aide de pinces et les déposer sur un linge à vaisselle propre pour les faire refroidir.
  2. Faire revenir 1 oignon haché, 4 gousses d'ail hachées et 2 tranches de bacon émincées.  Laisser refroidir.
  3. Dans un grand bol, mélanger 500g de boeuf haché, 3/4T de riz à grain long non cuit, 2T de sauce tomate, 1 c. à thé de thym, 1 c. à thé de moutarde en poudre, sel et poivre au goût.  Ajouter la préparation au bacon et mélanger à nouveau.
  4. Préchauffer le four à 350F.
  5. Dans un grand plat rectangulaire allant au four, verser 1T de sauce tomate et 1T de bouillon de poulet et mélanger.
  6. Rouler les cigares:  prendre une feuille de chou en plaçant la base près de soi et étendre, dans le bas de la feuille, 2 bonnes cuillerées de la préparation à la viande en formant un cylindre (cigare).  En commençant par la base, rouler 1 tour puis rabattre les côtés et rouler le reste du cigare.  Déposer le cigare dans le plat rectangulaire. Répéter ces opérations pour les autres feuilles de chou et le reste de la préparation à la viande.
  7. Couvrir d'un papier aluminium et cuire au four pendant 1h30.
On peut, pour les dernières 30 minutes, enlever le papier alu et saupoudrer les cigares de fromage râpé de notre choix.

J'ai beaucoup aimé cette recette.  J'ai utilisé de l'agneau haché au lieu du boeuf haché et c'était un très bon choix.  La prochaine fois, je ne mettrai pas de bouillon de poulet dans le plat pour faire la sauce, je mettrai simplement 1T 1/2 de sauce tomate et j'y ajouterai quelques fines herbes pour la parfumer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire