jeudi 26 novembre 2009

"Ze" pain

Eurêka!  J'ai trouvé!

J'ai trouvé LA recette de pain par excellence et ce, grâce à Mme Isa et ses gourmandises.  Il y a 10 jours, elle a "blogué" à propos de son pain sans pétrissage à la bière et j'ai pris en note sa recette pour la faire hier.  Quel beau résultat!  Et comme le dit Isa, c'est sans effort ou presque!  Je la cite:  "On mélange, on attend, on plie, on attend, on cuit et c'est tout !" et c'est exactement ça.

J'ai suivi sa recette sauf que j'ai mis 1/2 c. à table de levure sèche active au lieu de 1/2 c. à thé de levure sèche instantanée.  J'ai mélangé les ingrédients à 15h, laissé lever pendant 18h, ce qui m'a amené à plier la pâte à 9h le lendemain matin pour ensuite laisser relever un petit 2h et finalement enfourner le tout pour 55 minutes (40 minutes avec couvercle et 15 minutes sans le couvercle).

Voyez le résultat:



Je trouve que la proportion farine/liquides est juste à point dans cette recette, cela donne une pâte qui n'est pas trop liquide et qui se manipule plutôt bien.

Cette pâte donne un pain à la croûte craquante à souhait et à la mie légèrement aérée et très savoureuse.

2 commentaires:

  1. Il est magnifique ton pain ! merci de tes gentils commentaires sur mon blog, cela me permet de connaitre le tien, qui est vraiment bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle! Je suis bien heureuse que tu aies pris le temps de venir jeter un œil à mon blogue et d'y laisser un petit mot.

    RépondreSupprimer