lundi 2 novembre 2009

Desserts en vrac

J'ai pris un peu de retard dans ma rédaction de billets.  J'y vais donc d'un blitz de commentaires sur quelques desserts réalisés dernièrement:

#1 Le pouding (chômeur) au citron de Mme Isa

J'adore le citron et les desserts au citron et Papa Poutchi aime ça encore plus que moi.  Alors lorsque j'ai vu cette recette sur le blogue de Mme Isa, je l'ai tout de suite prise en note.  C'était délicieux et bien citronné.  J'ai beaucoup aimé.  J'ai fait la recette en réduisant le sucre à 1/2 T (au lieu d'une tasse) dans la pâte et j'ai utilisé du lait ordinaire au lieu du lait de coco.  Note à moi-même:  mettre une tôle sur la grille inférieure car la sauce a tendance à déborder du plat pendant la cuisson.

Verdict: À refaire, c'est certain!


#2 Brownies version 2.0

J'ai ma recette fétiche de brownies, tirée d'un hors série Coup de Pouce (Spécial 20 ans, paru en 2004).  Mais elle est un peu plus longue à préparer et pas mal plus calorique que d'autres recettes de brownies, ce qui fait que j'essaie parfois d'autres déclinaisons du sujet.  Cette fois, j'ai testé celle de mon livre favori de desserts au chocolat:  les brownies classiques de Baker's.  Ils étaient bons mais sans plus.  Avant de les faire, j'avais remarqué qu'il y avait de la poudre à pâte dans la recette, ce qui me laissait un peu perplexe.  Mais bon, je voulais tout de même essayer.  Le résultat:  une pâte plutôt gonflée, qui ressemblait davantage à un gâteau qu'à un brownies, ce que j'aime un peu moins.  Je préfère une pâte plus dense et bien à plat.

Verdict:  on essaie une autre recette la prochaine fois!


#3 Biscuits à l'avoine et au beurre d'arachide

J'ai chez moi un petit livret de recettes qui en propose de fort intéressantes.  Vous savez, le genre de livret qui vient habituellement en "accompagnement" d'une revue à laquelle on est abonné et qui est généralement réalisé par des compagnies œuvrant dans l'alimentaire afin de promouvoir leurs produits (par exemple: Robin Hood, Five Roses, Becel, etc., pour ne nommer que celles-là). Je dois l'avoir depuis 2001 ou quelque part par là et j'ai souvent réalisé certaines de ses recettes.  Voici celle des biscuits à l'avoine et au beurre d'arachide:

Dans un grand bol, défaire en crème 1T de beurre d'arachide, 1T de beurre, 3/4T de sucre et 3/4T de cassonade.  Incorporer 2 oeufs et 1 c. à thé de vanille.  Dans un petit bol, combiner 2T de gruau, 1T 1/4 de farine et 1 c. à thé de soda.  Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre d'arachide.  Déposer la pâte en grosses cuillerées sur des tôles à biscuits non graissées.  Cuire à 325F de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient à peine dorés.  Retirer des tôles et laisser refroidir sur une grille.

Donne environ 30 biscuits.

Verdict:  Tendres biscuits, juste assez sucrés car je les ai faits avec, cette fois-ci, du beurre d'arachide naturel.  Quand on a une rage de beurre de "peanut", ça fait la job!

1 commentaire: