jeudi 26 novembre 2009

Un autre cari d'agneau

Eh oui, une troisième recette de cari d'agneau, celui-là se nommant cari d'agneau à l'indienne.  La recette provient du livre Les meilleures recettes à la mijoteuse par Donna-Marie Pye, aux éditions Guy Saint-Jean.

C'est un cari que j'ai déjà cuisiné plusieurs fois auparavant et qui nous satisfait à chaque fois.  C'est légèrement épicé (cari, flocons de piment, gingembre), avec une pointe sucrée/acidulée (pommes) et le lait de coco donne encore un peu plus d'exotisme à tout cela.

1kg de cubes d'agneau
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de cari
1/2 c. à thé de flocons de piment rouge (piment broyé) (j'en mets 1 c. à thé)
1/2 c. à thé de paprika (j'en mets 2 c. à thé)
1/2 c. à thé de marjolaine séchée
1T de bouillon de poulet
2 grosses pommes Granny Smith, pelées, cœur enlevé, hachées grossièrement
2 3 branches de céleri, hachées grossièrement
2 oignons, hachés grossièrement
2 gousses d'ail, émincées
1 c. à soupe de gingembre frais, émincé
400 ml de lait de coco (1 boîte)
1 c. à thé de sel

  • Dans un grand poêlon (antiadhésif), faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé.  Ajouter l'agneau et faire dorer de 6 à 8 minutes.  Ne pas trop brasser pour bien colorer la viande.
  • Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger farine, cari, flocons de piment, paprika et marjolaine.  Bien en saupoudrer les cubes d'agneau.
  • Ajouter le bouillon au poêlon et faire cuire en grattant le fond pour décoller les sucs.  Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 5 minutes.
  • Verser le mélange dans la mijoteuse.  Ajouter pommes, céleri, oignons, ail, gingembre, lait de coco et sel.  
  • Couvrir et cuire à basse température de 8 à 10 heures ou à haute température de 4 à 6 heures.
  • Si désiré, incorporer en remuant 1/4T de chutney à la mangue, 1/2T de raisins secs, 1/3T de yogourt nature ou crème sure et 1 c. à thé de zeste de citron râpé.
Servir sur du riz basmati.

Lorsque je travaille, je prépare habituellement cette recette le soir précédent, en suivant les 4 premières étapes.  Je réfrigère ensuite la cocotte et son contenu toute la nuit et le lendemain matin, je sors la cocotte en me levant et démarre la cuisson avant mon départ pour le travail.  Lorsqu'on arrive, il ne reste qu'à faire le riz!  C'est vraiment pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire