vendredi 13 novembre 2009

Les suites de l'Halloween

Que faire avec la citrouille qui enjolivait votre balcon le soir de l'Halloween une fois cette joyeuse fête terminée?  De la purée de citrouille!  Et on fait quoi de cette belle mixture orangée par la suite?

Choix de réponses:
  1. On en donne à bébé qui est dans la phase "je mange des purées de toutes sortes";
  2. On la met dans des pots qu'on congèle... et on se rend compte 2 ans plus tard qu'on avait de la purée de citrouille qui poireautait dans le congélo;
  3. On fait de la tarte a la citrouille;
  4. On l'utilise dans nos recettes de muffins à la place de la compote de pommes;
  5. On en met un peu dans notre velouté de légumes;
  6. Toutes ces réponses.
Et la bonne réponse est... le #6!  Chez nous à tout le moins...

Pour ce qui est du #3, j'ai fait pour la première fois cette magnifique et succulente tarte, qui, je vous l'assure, en mystifiera plus d'un rébarbatif face à la purée en sujet.

La garniture est moelleuse, bien parfumée de ces épices d'automne mais un tantinet trop sucrée à notre goût.  Je crois que 3/4T de cassonade légèrement tassée serait suffisant.  À tester la prochaine fois.

La garniture croquante ressemble beaucoup à ce qu'on utilise pour les croustades et donne du punch à la tarte (et fait aussi oublier qu'on est en train de manger de la citrouille!) mais ce croustillant est lui aussi trop sucré.  Je réduirais à 1/2T de cassonade légèrement tassée.

Si on veut aller un peu plus vite, on fait comme moi et on achète une croûte à tarte déjà toute prête dans le rayon des surgelés à l'épicerie.  C'est moins bon qu'une abaisse maison mais pour les jours où le temps nous manque, ça demeure pratique.

Dernier point: aux épices en liste j'ai ajouté 1/4 de c. à thé de clou de girofle moulu.

Sans crème fouettée, c'est bon.  Avec de la crème fouettée (fraîche bien sûr), c'est divin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire