mardi 23 juin 2009

Pas facile les macarons

Depuis le temps que je voulais essayer, je me suis finalement lancé ce week-end: j'ai essayé une recette de macarons au citron. Je suis partiellement satisfaite du résultat final car même s'ils étaient loin du macaron parfait, ils avaient une certaine allure.

Voici mes principaux commentaires suite à cette première tentative:
  • Il me faudrait un bon tamis car ça été un peu trop fastidieux avec mon tamis de chez Dollo;
  • J'ai utilisé des blancs d'oeuf vendus en berlingot, c'est pratique, pas de jaune à gérer;
  • Je n'ai pas assez "macaronné" les oeufs avec les poudres. Il faut obtenir un mélange lisse et brillant, qui tombe en ruban, sans avoir peur de trop "casser" les blancs d'oeufs. Résultat: mes coques n'étaient pas lustrées;
  • Dresser les coques sur la plaque à pâtisserie n'est pas une mince affaire lorsqu'on n'est pas habitué à travailler avec une poche à douille (ou dans mon cas, un sac "Ziplock" troué - encore là, il faudrait que je m'équipe convenablement);
  • Faire de petits dômes - 3 cm environ - afin d'avoir de petites bouchées à croquer;
  • Le papier parchemin a donné de très bons résultats pour la cuisson mais pas le tapis de silicone rouge;
  • J'ai fait cuire 14 minutes @ 325F. Mieux vaut cuire un petit peu trop que pas assez;
  • J'ai supperposé 3 plaques qui n'étaient pas du tout identiques et ça très bien fonctionné.
J'ai réfrigéré les coques non assemblées pendant 24h, tel que suggéré dans plusieurs recettes.

Pour la garniture au citron, j'ai réalisé un genre de lemon curd mais j'ai dû l'épaissir avec de la fécule de maïs car ce n'était pas assez épais pour fixer 2 coques ensemble. Le mieux serait, je crois, de trouver un crémage/glaçage au citron qui figerait davantage que le lemon curd.

Dernière chose, même si c'est bien bon, c'est sucré en titi!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire