mercredi 12 août 2009

Ne pas mettre la main à la pâte

J'ai retenté l'expérience du pain sans pétrissage au début de la semaine. Cette fois-ci, j'ai voulu essayer la recette de Mme Di Stasio... et ce fut une semi-réussite -- faut rester positive!

J'ai suivi la recette à la lettre mais le problème, c'est que je n'ai pas réussi à obtenir une "boule" de pâte. En fait, ma pâte ne se tenait pas, elle était vraiment trop liquide. J'ai pourtant bien mesuré les ingrédients... Bizarre. Bref, j'ai tout de même fait cuire la pâte après l'avoir laissée reposer une douzaine d'heures. N'ayant pas de cocotte en fonte, j'ai utilisé mon faitout en stainless. Étant donné que ma pâte était très liquide, il aurait fallu que je laisse cuire le pain à couvert un peu plus longtemps que le temps suggéré. La mie, à la coupe, n'était pas complètement cuite. La croûte était toutefois bien craquante et le goût du pain était délicieux. J'ai encore une fois utilisé la farine blanche tout usage La Milanaise.

Prochain essai: cette recette-ci, les proportions farine/eau semble plus équilibrées. Et elle semble avoir fait ses preuves...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire