dimanche 30 août 2009

De la visite!

Hier soir, on recevait Oncle V à souper. Au menu: crème de poireaux servie avec pain maison, suivi des sublimes côtes levées BBQ de Papa Poutchi et de ses non moins sublimes frites.

J'ai fouiné un peu partout sur le Web pour trouver une crème de poireaux inspirante et j'ai finalement fait un mélange de quelques recettes intéressantes. Ça donnait à peu près ceci:

Crème de poireaux

2 c. à table d'huile d'olive
6 blancs de poireaux, émincés
1 échalote émincée
3 pommes de terre (2 en cubes et l'autre en petits morceaux minces)
3 c. à table de farine
1 c. à thé de: basilic séché, estragon
2 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
poivre au goût
5 T de bouillon de poulet
2/3 T de crème 15%

J'ai attendri les poireaux et l'échalote dans l'huile environ 5 minutes, puis j'ai ajouté les 2 pommes de terre en cubes. J'ai ajouté la farine et les fines herbes et j'ai bien mélangé, puis j'ai laissé cuire environ 3 minutes. J'ai ensuite versé le bouillon, bien brassé de nouveau, ajouté les herbes salées, touillé et laissé mijoter environ 30 minutes.
Ensuite, un bon coup de pied mélangeur pour réduire le tout en potage, ajout de poivre et de crème et touillage pour bien incorporer le tout.
J'ai finalement ajouté la pomme de terre coupée en minces morceaux à la crème obtenue, en laissant mijoter à feu très doux un 15 minutes supplémentaire. Le but (atteint) était d'obtenir le style de la crème de poireaux Knorr avec ses petits morceaux de patates à croquer.

La crème était onctueuse et savoureuse, exactement comme je la voulais. Les filles ont mangé tout ce qu'il y avait dans leur bol et les 2 hommes attablés ont aussi bien aimé.

Pour ce qui est du pain maison, j'ai essayé une nouvelle recette, tel que j'avais convenu la dernière fois. Le résultat était tout à fait à mon goût, une mie plutôt dense mais tout de même alvéolée, une croûte bien craquante, le tout accompagné d'une odeur sensas.

Pour la confection, disons d'emblée que je n'aurais dû faire que la moitié de la recette. Je n'ai cuit qu'une grosse miche et j'ai réservé le reste de la pâte au frigo pour refaire une autre grosse miche plus tard cette semaine.

J'ai fait lever ma pâte environ 6h. La pâte était molle mais tout de même beaucoup moins liquide que la pâte travaillée précédemment. Pour la manipuler après la levée, j'ai saupoudré le dessus de farine, très utile. Au four, j'ai fait chauffer une tôle à biscuit (n'ayant pas de pierre à pizza) et j'ai déposé la pâte dans un moule à charnière de 8" sans y mettre le fond, question que ma pâte ne s'étale pas trop au cours de la cuisson. Résultat: une belle miche ronde et bombée. 45 minutes de cuisson ont donné une miche cuite tout à fait à mon goût.

Je reviendrai sur le résultat de la miche provenant du restant de pâte qui est actuellement au frigo plus tard cette semaine. Et aussi à venir, mes commentaires sur le dessert servi hier soir: un gâteau au fromage au chocolat à 500 calories par portion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire