dimanche 14 août 2011

Pilaf autrement

Attachez vos tuques, je suis en feu!  Deux publications en deux soirs, ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça!

Je vous présente ce qui accompagnait ce soir notre savoureux filet de porc mariné à l'orange (j'y reviendrai) et nos asperges vapeur:  un pilaf d'orge.

Ça fait un bon bout de temps que je voulais essayer ça, le pilaf d'orge, question de changer un peu des traditionnels féculents qui accompagnent nos repas - patates, riz, pâtes, couscous.  L'orge est une céréale avec de belles propriétés nutritives (fer, fibres et autres), j'adore sa texture en bouche et son petit goût délicat se prête à toutes sortes de cuisines.

On a beaucoup aimé le pilaf, les enfants l'ont mangé sans rechigner et Chouette en a même redemandé.  Verdict:  approuvé!

Pilaf d'orge
3 portions
Source: encore Ricardo!

Ingrédients
1 échalote, émincée
1 gousse d'ail, émincée
2 c. à soupe de beurre d'huile d'olive
1/2 T d'orge perlé (ou mondé, c'est plus nutritif)
1/4 T de vin blanc
1 1/4 T de bouillon de poulet
1/2 c. à thé de zeste de citron (pas mis cette fois-ci mais à essayer la prochaine fois!)
Sel et poivre

Préparation
  1. Dans une petite casserole, attendrir l'échalote et l'ail dans le beurre l'huile. Ajouter l'orge et poursuivre la cuisson 1 minute. 
  2. Déglacer avec le vin et laisser réduire presque à sec. 
  3. Ajouter le bouillon, le zeste de citron et porter à ébullition. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre (moi 30 minutes, prochaine fois laisser 35 minutes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire