mardi 31 mai 2011

Inspirations singapouriennes

J'ai un beau livre de recettes intitulé "Le grand livre du Wok" dont je me sers trop peu souvent.  Au cours des dernières années, on ne l'a ouvert à peu près que pour confectionner nos "dumplings" et même ça, on n'en fait que rarement - c'est comme les sushis: si long à préparer mais si vite mangé!  Alors après l'avoir dépoussiéré hier (j'exagère un peu là), je l'ai feuilleté rapido pour trouver ce qui serait dans nos assiettes à l'heure du souper.

J'ai jeté mon dévolu sur les nouilles de Singapour.  Je l'avais déjà testée une fois par le passé et le commentaire inscrit mentionnait Très bon.  Je confirme, c'était effectivement très très bon.  Cette fois-ci par contre, les crevettes ont pris la place du poulet dans la recette originale.  Un excellent choix!  En fait, les crevettes prennent encore plus facilement le goût de la marinade si on a peu de temps pour cette étape.  J'adore le mélange de saveurs de cette recette.  Je ne l'oublierai plus maintenant que je l'ai bloguée!

Nouilles de Singapour
4 à 6 portions
Source:  Le grand livre du Wok

Ingrédients
2 gousses d'ail, hachées
2 c. à thé 1 c. à table de gingembre frais, râpé haché menu
1/4T de sauce d'huître
1/4T de sauce soja (ou tamari)
250 g de lanières de poulet (j'ai mis 50 crevettes crues de grosseur 51-60)
2 c. à soupe d'huile
2 branches de céleri, coupées en juliennes
1 grande carotte, coupée en juliennes
3 oignons verts, coupés en rondelles en biais
2 c. à soupe de cari
1/2 1 c. à thé d'huile de sésame
65 g de germes de soja (facultatif)
400 g de vermicelles de riz

Préparation
  1. Mélanger l'ail, le gingembre, 1 c. à soupe de sauce d'huître et 2 c. à thé de sauce soja dans un plat non métallique.  Ajouter le poulet/crevettes et bien mélanger.  Couvrir et laisser mariner environ 30 minutes au frais.
  2. Faire tremper les vermicelles dans l'eau bouillante 3 à 4 minutes pour les attendrir.  Égoutter.
  3. Faire chauffer un wok (ou une grande poêle) à feu vif, y verser l'huile et l'étaler soigneusement.  Si la recette est faite avec du poulet, le faire sauter afin de le colorer.  Ajouter le céleri, la carotte et la moitié des oignons verts.  Faire sauter 2 à 3 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes ramollissent.  Si la recette est faite avec des crevettes, ajouter les crevettes et le cari et faire sauter 3 à 4 minutes pour cuire les crevettes.
  4. Incorporer le reste des ingrédients et les vermicelles.  Mélanger et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire