mercredi 4 mai 2011

Petits poudings divins

Du chocolat par-ci, du chocolat par-là, ne pourrait-on pas se nourrir exclusivement de mets à base de chocolat?  Me semble que ça serait une bonne idée, non?

En attendant que ça passe au conseil, on peut toujours se régaler de petits poudings au chocolat à l'ancienne.  Un dessert qui s'apparente un peu aux brownies, très dense en texture avec une mince croûte croustillante.  Comme si j'avais besoin de vous convaincre davantage, ça ne prend qu'un petit 10 minutes à préparer, ça se sert chaud ou froid et c'est tellement simple à réaliser que vous ne pourrez pas les manquer!


Petits poudings au chocolat à l'ancienne
4 grosses portions ou 6 petites portions
Source:  Coup de Pouce - Février 2003

Ingrédients

1/2 T de beurre fondu
3 c. à table de poudre de cacao
1 T 3/4 T de sucre
2 œufs bien battus
3 c. à table de farine (oui, oui! pas plus!)
1/2 c. à thé de vanille
1 T de pacanes ou de noix de Grenoble hachées

Facultatif:  crème fouettée, framboises fraîches et copeaux de chocolat

Préparation
  1. Beurrer 4 ramequins d'une capacité de 1T chacun ou 6 ramequins d'une capacité de 3/4T chacun et les déposer dans un plat allant au four.  Préchauffer le four à 325F.
  2. Dans un bol, à l'aide d'une cuillère de bois, mélanger le beurre fondu et la poudre de cacao jusqu'à ce que la préparation soit homogène.  Ajouter le sucre, les œufs, la farine et la vanille. Ajouter les pacanes et mélanger.
  3. Répartir la préparation au chocolat dans les ramequins.  Verser suffisamment d'eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi des ramequins jusqu'à une hauteur de 1 po (2.5 cm).
  4. Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des poudings soit croustillant et que l'intérieur soit moelleux.
  5. Servir les poudings chauds ou froids et garnir d'une cuillerée (ou plus!) de crème fouettée, de framboises et de copeaux de chocolat, si désiré.
Note à moi-même:  45 minutes = parfaite cuisson, 4 gros ramequins mieux que 6 petits, pas trop de crème fouettée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire