dimanche 21 février 2010

Salade express

Je suis souvent à court d'idées en ce qui concerne les lunchs.  Des sandwichs, pas trop souvent.  Des restes, ça va pour quelques dîners mais j'aime bien, le dimanche, préparer un met qui nous servira exclusivement pour les lunchs de la semaine.

J'ai mes classiques:  riz au crevettes de ma maman, salade de fusillis, soupes/potages de toutes sortes, chili con carne, etc.  Mais j'aime bien essayer de nouveaux trucs aussi.  Dernièrement, en fouinant sur ma dernière trouvaille côté recettes, j'ai trouvé une salade froide de légumes à la moutarde.  Vraiment rapide à préparer, on peut y aller selon l'inspiration du moment et la vinaigrette est tout à fait excellente pour accompagner cette préparation.  Comme j'aime beaucoup la vinaigrette, je doublerai les portions de celle-ci la prochaine fois.

Salade froide de légumes à la moutarde
Donne 4 portions

La salade
1 concombre sans pépin
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 branches de céleri
2 oignons verts
1 boîte d'épis de maïs miniatures
1/2T d'olives noires dénoyautées
1T de haricots rouges en boîte, rincés et égoutés
1T de pois chiches en boîte, rincés et égoutés
1T de couscous cuit

La vinaigrette
2 c. à thé de moutarde de Dijon
2/3T d'huile d'olive
3 c. à thé de jus de citron
3 c. à thé de vinaigre de cidre
1 gousse d'ail, hachée
1 c. à thé de basilic frais ou 2 c. à thé de basilic séché
poivre au goût

Couper le concombre et les poivrons en dés, émincer le céleri, l'oignon vert, les minis maïs et les olives.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salade.
Préparer la vinaigrette en fouettant la moutarde avec l'huile d'olive, le jus de citron et le vinaigre.  Ajouter l'ail, le basilic et le poivre et bien fouetter.
Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger.
Si désiré, laisser reposer 30 minutes avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire