Ces brownies sont vraiment les meilleurs que j'ai mangé jusqu'à ce jour. Ils sont très denses, hyper chocolatés, pas trop sucrés si on les fait avec du chocolat noir et qu'on réduit un peu la quantité de sucre. Leur seul défaut: ils sont très riches en calories. Plus de 500 par portion! Mais quelques fois par année, on peut bien se gâter, n'est-ce pas?
Brownies aux pacanes et aux deux chocolats
Donne 9 portions
Donne 9 portions
200 g (7 oz) de chocolat noir, haché grossièrement
2/3T de beurre non salé, coupé en morceaux
1 1/3T de sucre (je n'en mets que 3/4T)
une pincée de sel
2 c. à table de sirop de maïs
1 c. à table de vanille
3 gros oeufs, à la température ambiante
1 1/4T de farine
1T de pacanes, coupées en 2
60 g (2 oz) de chocolat au lait, haché grossièrement
Faire fondre 150 g (5 oz) du chocolat noir et le beurre (au bain-marie ou au micro-ondes) en brassant souvent, jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Verser la préparation au chocolat dans un grand bol et laisser refroidir pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tiède.
Pendant ce temps, tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) de côté de papier parchemin ou d'aluminium, en laissant dépasser un excédant d'environ 2 po (5 cm) sur les côtés.
Pendant ce temps, tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) de côté de papier parchemin ou d'aluminium, en laissant dépasser un excédant d'environ 2 po (5 cm) sur les côtés.
À l'aide d'un fouet, incorporer le sucre et le sel à la préparation au chocolat tiède. Ajouter le sirop de maïs et la vanille en battant. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. À l'aide d'une spatule, incorporer la farine en soulevant délicatement la masse. Incorporer les pacanes, le reste du chocolat noir et le chocolat au lait en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule en lissant le dessus.
Cuire au four préchauffé à 325F environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte légèrement crémeux (ne pas trop cuire). Mettre le moule sur une grille et laisser refoirdir complètement avant de découper en carrés.
Cette recette est également parue dans le numéro d'octobre 1998 de Coup de Pouce.
Je confirme qu'ils sont tout-à-fait décadents.
RépondreSupprimer