vendredi 27 août 2010

Les escargots et Madagascar

Mais qu'ont-ils à faire ensemble? Lisez ceci et la réponse vous sera dévoilée!

Dans ma tendre jeunesse, mes parents apprêtaient, à l'occasion, ce petit mollusque à l'allure peu ragoutante - pour plusieurs très dégoûtante.  À mon souvenir, j'ai toujours beaucoup aimé les escargots.  Il faut dire que la recette de maman était tout à fait délicieuse!  À plusieurs reprises, j'ai tenté de retrouver une recette qui me l'aurait rappelée (ma mère la faisait au pif, je crois).  Mais comme on dit: souvent imitée, jamais égalée!  Jusqu'à ce que je trouve cette excellente recette sur le site de l'épicier Metro.

J'ai enfin trouvé une recette dont la sauce accompagne très bien le goût fin des escargots.  L'ingrédient qui fait la différence: la moutarde de Dijon.  Elle lie bien la sauce et donne un petit "oumph" au plat.  Contrairement à ce que je pensais au départ, la moutarde ne donne pas un goût trop puissant à la recette mais la relève juste ce qu'il faut.  J'ai fait cette entrée à 2 reprises cet été et ce fut un succès à chaque fois.  Et ça se prépare en un rien de temps!

Escargots Madagascar
4 portions
Source: Metro

1 c. à soupe de beurre demi-sel
1 c. à soupe d'échalote française, hachée (1 petite échalote)
1 gousse d'ail, hachée
1 boîte d'escargots, égouttés
1 c. à soupe de brandy, cognac ou autre alcool du même genre
2 c. à soupe de poivre vert de Madagascar, égoutté (j'ai mis 1 c. à soupe de poivre vert, broyé au mortier)
1/4 T de vin blanc sec
1/2 T de crème à cuisson 15%
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Poivre au goût
  1. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen; ajouter l'échalote, l'ail et les escargots.  Faire revenir 1 minute.
  2. Ajouter le brandy et le poivre vert; ajouter le vin blanc et réduire de moitié.
  3. Ajouter la crème; porter à ébullition.
  4. Retirer du feu et ajouter la moutarde de Dijon.
  5. Dans des petits ramequins, verser la préparation aux escargots et servir.

1 commentaire: