dimanche 22 août 2010

Cook un jour, cook toujours!

Croyez-le ou non, je suis toujours en vie.  Tous les jours (ou presque), dans notre belle grande cuisine, je popote.  Au cours des 2 derniers mois, j'ai cuisiné de nouvelles recettes ou bien refait certains de mes classiques.  Les opportunités n'ont pas manqué pour écrire ici mes expériences culinaires de l'été mais c'est plutôt le temps et, je l'avoue, l'effort qui n'étaient pas souvent au rendez-vous...

Alors c'est ce soir que je m'y remet!  Je le trouve beau mon blogue et n'ai pas le goût de mettre la clé dans la porte.

J'y vais donc de ce pas avec une soupe des plus réconfortantes, pigée encore une fois sur le site des Magazines Je, rebaptisés au cours des derniers mois par Magazines Pratico-Pratiques.  Leur soupe-repas crémeuse au poulet et au riz est non sans rappeler celle de St-Hubert que l'on retrouve sur les tablettes des supermarchés, mais beaucoup plus savoureuse, beaucoup moins salée et remplie de la fraîcheur de ses ingrédients -- j'ai fait mon bouillon de poulet ce matin!  C'était parfait pour le dîner d'une journée plus automnale qu'estivale.

Soupe-repas crémeuse au poulet et au riz
4 à 6 portions
Source: Pratico-Pratiques

1/2 T de riz 
1 T d'eau
1 oignon
2 carottes
2 branches de céleri
1/4 T de beurre
1/3 T de farine
6 T (1.5 L) de bouillon de poulet
2 T de poulet cuit
Sel et poivre au goût

  1. Porter à ébullition l'eau et y verser le riz.  Brasser puis faire cuire le riz à feu doux (degré 3) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tout juste cuit;
  2. Pendant ce temps, couper les légumes et le poulet en dés;
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen;
  4. Faire revenir les dés de céleri pendant environ 5 minutes;
  5. Ajouter les carottes et faire cuire pendant 2-3 minutes de plus;
  6. Ajouter l'oignon, cuire 2-3 minutes;
  7. Saupoudrer de farine et remuer;
  8. Verser le bouillon et chauffer jusqu’aux premiers frémissements en remuant fréquemment avec une cuillère en bois. Assaisonner;
  9. Laisser mijoter à découvert une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres;
  10. Incorporer le riz et le poulet et prolonger la cuisson d'environ 5 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire