lundi 3 janvier 2011

De l'énergie en barre

Si je vous dis cerises séchées, chocolat noir, amandes, pacanes, cannelle et miel, vous fais-je saliver?

C'est en tout cas l'état dans lequel je me suis trouvée après avoir lu la recette de barres granola au chocolat et aux cerises parue dans le magazine d'automne de IGA ("Inspirés" qu'il s'intitule).  Un mélange des plus énergisant et savoureux!  Et pas compliqué du tout à faire, par dessus le marché.  Ça, j'aime ça!



Barres granola au chocolat et aux cerises
18 portions
Source: Inspirés

Ingrédients
2/3 T de miel liquide
2 c. à soupe de beurre, fondu et refroidi
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à thé de vanille
1 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 T de flocons d'avoine
100 g de pacanes en morceaux, hachées
100 g d'amandes effilées, hachées
1/2 T de cerises séchées et sucrées, grossièrement hachées
1/2 T de brisures de chocolat noir

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350F et tapisser un moule à gâteau carré de 2 L (8 po) de2 morceaux de papier parchemin en crois, assez longs pour servir de poignées en dépassant sur les côtés; réserver.
  2. Dans un grand bol, fouetter ensemble miel, beurre, cassonade, vanille, cannelle et sel jusqu'à homogénéité.  Ajouter les autres ingrédients, en mélangeant pour bien enrober le tout.
  3. Presser le mélange au fond du moule préparé et cuire sur la grille centrale du four de 22 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.  Laisser refroidir avant de retirer du moule à l'aide des poignées de papier.  Couper en 20 barres égales, servir ou conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante au plus 1 semaine.
Note:  J'ai mis ma touche finale, à la suggestion de Papa Poutchi:  j'ai fait fondre 60 g de chocolat noir avec 1 c. à table de beurre, mélange que j'ai ensuite étalé sur le dessus des barres.  Tant qu'à faire! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire