lundi 22 novembre 2010

L'appel du potage

En voyant cette recette sur le site de Ricardo, je n'ai fait ni une, ni deux, je l'ai imprimée.  Tout dans cette recette me semblait nutritif, savoureux et réconfortant.  Et je n'ai pas été déçue du résultat!  Oh que non!  Un bon petit goût de poivrons rôtis, relevé doucement par le vinaigre balsamique, les lentilles offrant une présence juste ce qu'il faut de modérée par leur saveur et leur texture.  Un beau potage automnal, très santé par dessus le marché!  J'ai déjà hâte d'en remanger...



Crème de lentilles aux légumes
6 portions
Source: Ricardo

Ingrédients
4 courgettes, coupées en dés
4 tomates italiennes, coupées en deux et épépinées
2 gros poivrons rouges, épépinés et coupés en -gros- dés
3 c. à soupe de vinaigre balsamique
3 c. à soupe d'huile d'olive
4 T de bouillon de poulet (environ)
La moitié d'une recette de pilaf de lentilles ou 2 T de lentilles cuites
Sel et poivre au goût

Préparation
  1. Placer la grille au centre du four.  Préchauffer le four à 450F.
  2. Sur une plaque de cuisson, mélanger les légumes, le vinaigre et l'huile.  Saler et poivrer.  Cuire au four environ 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres, en remuant à quelques reprises pendant la cuisson.  Retirer la peau des tomates et couper la chair en dés.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, les légumes et les lentilles.  Laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et les lentilles soient très tendres.  Dans un mélangeur [ou à l'aide du pied-mélangeur, communément appelé le "bizzbizz"], réduire la soupe en purée lisse.  Ajouter du bouillon au besoin.  Rectifier l'assaisonnement et servir.

samedi 20 novembre 2010

Dans ma tête

J'ai dans la tête, depuis 2 jours, des chansons de Karkwa.  C'est en bonne partie dû au fait que j'ai assisté à leur spectacle jeudi soir dernier et leur musique s'est sournoisement faufilée jusqu'à mon cerveau pour ne plus le quitter!

Le show a été à la hauteur de mes attentes, musicalement très fort, visuellement sobre mais très efficace, avec des sons remplis de rock mais aussi de beaux moments plus doux.  Le piano de François et la guitare de Louis-Jean nous ont rempli les oreilles de mélodies enivrantes et les "beat" de Stéphane, Martin et Julien nous ont saisi aux tripes.

Je vous laisse sur leur plus récent vidéo.  Cette chanson, en spectacle, est vraiment... enlevante!

Karkwa - Le pyromane

lundi 15 novembre 2010

Retour sur la recette (prise 1)

Une recette que j'avais faite il y a fort longtemps m'a refait de l’œil dernièrement.  La première fois que j'ai préparé celle-ci, c'était au tout début de mon blogue, dans le temps où je ne retranscrivais pas les recettes et où les photos n'embellissaient pas mon blogue...

Je me permet donc aujourd'hui de refaire mon boulot de belle manière.  Et également d'ajouter que j'ai été totalement satisfaite du goût vraiment délicieux de ces cuisses de poulet!

Poulet aux champignons et à la pancetta
(titre original: Poulet aux pruneaux et aux champignons)
4 portions
Source: Ricardo

Ingrédients
3 tranches de pancetta de 1/2 cm (1/4 po) d'épaisseur, coupées en lardons
4 cuisses de poulet, sans la peau --> j'en ai mis 6 afin d'avoir 2 restes pour les lunchs
454g (2 barquettes) de champignons blancs, coupés en quartiers
1 oignon, émincé
1 c. à soupe de farine
1 T de porto ou de bouillon de poulet --> j'ai mis 1/4 T de vin rouge et 3/4 T de bouillon de bœuf
2 c. à soupe de jus de citron --> j'ai mis 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
4 pruneaux séchés, dénoyautés et tranchés
Sel et poivre au goût

Préparation
  1. Dans un grand poêlon ou casserole, dorer les lardons à feu moyen.  Ajouter le poulet et le faire dorer de chaque côté.  Saler et poivrer.  Réserver le poulet sur une assiette.
  2. Dans la même casserole, dorer les champignons et l'oignon avec les lardons.  Ajouter de l'huile d'olive au besoin.  Saler et poivrer.  Saupoudrer de farine et cuire 2 minutes.  Ajouter le porto, le jus de citron le vin, le bouillon et le vinaigre et porter à ébullition en remuant. Ajouter le poulet réservé et les pruneaux.  
  3. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
  4. Accompagner d'une purée de pommes de terre et d'un légume vert.
Petit conseil:  Je prépare ce plat la veille en suivant les étapes jusqu'au no 3.  Je fais refroidir puis place le tout au frigo jusqu'au lendemain.  Je sors la casserole 30 minutes avant de cuire en suivant les étapes indiquées ou au four préchauffé à 350F pendant environ 1h15.

    jeudi 11 novembre 2010

    Saveurs méditerranéennes

    Je cherche régulièrement à cuisiner de bons plats plutôt économiques.  Les cuisses de poulet se retrouvent souvent à bas prix et j'en profite à ce moment pour en cuisiner.  Comme j'aime la variété, je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes pour les apprêter.  Voici ma dernière trouvaille à ce sujet.

    La recette de poulet au citron et aux olives choisie la semaine dernière dans mon livre Coup de Pouce à Table! 150 recettes simples comme bonjour mérite vraiment de faire partie de ce recueil car elle est en effet très facile à réaliser.  L'alliance des saveurs est parfaite, un beau plat aux accents méditerranéens.  Tel qu'il est suggéré, on peut servir le tout accompagné de quartiers de pommes de terre badigeonnés d'huile d'olive et rôtis au four.  J'irais peut-être aussi du côté du couscous, question de rester dans le ton!

    Une chose est sûre, ce sera à refaire certainement!

    Poulet au citron et aux olives
    6 portions

    Ingrédients
    2 c. à table d'huile d'olive
    1,5 kg de morceaux de poulet non désossés, la peau enlevée (pilons, hauts de cuisse, cuisses)
    1 oignon haché
    3 gousses d'ail hachées finement
    2 feuilles de laurier
    1 c. à thé de chacune de ces épices: origan séché, cumin moulu, coriandre moulue
    sel et poivre au goût
    3/4 T de bouillon de poulet
    2 c. à table de jus de citron
    1 pincée de sucre
    1/2 citron coupé en tranches fines
    3 tomates italiennes coupées en quartiers
    1/2 T d'olives vertes et/ou noires, dénoyautées
    1/4 T de persil frais, haché

    Préparation
    1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de poulet, en plusieurs fois, et les faire dorer pendant environ 10 minutes. Retirer le poulet du poêlon et réserver dans une assiette.
    2. Ajouter le reste de l'huile et chauffer à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le laurier, les épices, le sel et le poivre et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.
    3. Remettre le poulet dans le poêlon.  Ajouter le bouillon de poulet, le jus de citron et le sucre.  
    4. Mettre les tranches de citron sur le poulet.  Réduire le feu, couvrir  et laisser mijoter pendant 15 30 minutes (napper le poulet de la sauce de temps à autre).
    5. Ajouter les tomates italiennes et les olives. Poursuivre la cuisson à découvert de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule du poulet lorsqu'on le pique avec une fourchette soit clair.  Jeter les feuilles de laurier avant de servir.  Au moment de servir, parsemer de persil.
    Encore une fois, j'ai préparé cette recette la veille en suivant les étapes jusqu'au no 3.  J'ai ensuite mis le tout au frigo.  Le lendemain, j'ai repris à l'étape no 4 et j'ai augmenté le temps de cuisson à 45 minutes à cette étape.


    Dernier conseil: surtout, ne faites pas comme moi, n'oubliez pas d'ajouter les olives!

    jeudi 4 novembre 2010

    Muffins citron-bleuets à l'avoine

    Une autre de mes recettes préférées de muffins, ils sont vraiment délicieux.  Des bleuets, du citron, de la vanille et de l'avoine, c'est un mariage vraiment harmonieux!  Et il ne faut pas sous-estimer la valeur ajoutée de la garniture qui trône au sommet du petit dôme... tout simplement craquant.

    Sans autre préambule, voici la recette!

    Muffins à l'avoine, au citron et aux bleuets
    12 muffins
    Source: Gruau Quaker

    Ingrédients
    1 1/2 T + 1/4 T de gruau (gros flocons ou gruau rapide, non cuit)
    2 c. à table de cassonade bien tassée
    1 T de farine tout usage (ajoutez 2 cuillères à table si vous utilisez du gruau à l'ancienne)
    1/2 T de sucre
    1 c. à table de poudre à pâte
    1/4 c. à thé de sel (optionnel)
    1 T de lait
    blancs d'œufs légèrement battus
    1/4 T 2 c. à table d'huile végétale
    1 c. à thé de zeste de citron
    1 c. à thé de vanille
    1 T de bleuets frais ou surgelés (ne pas décongeler)

    Préparation
    1. Préchauffer le four à 400 °F.  Tapisser de papier 12 moules à muffins.  Pour la garniture, incorporer 1/4 T de gruau et la cassonade; réserver.
    2. Pour les muffins, incorporer 1 1/2 T de gruau avec le reste des ingrédients secs dans un grand bol; bien mélanger.
    3. Dans un petit bol, bien mélanger le lait, les œufs, l'huile, le zeste de citron et la vanille.
    4. Ajouter les ingrédients liquides au mélange de gruau et remuer juste assez pour humecter les ingrédients secs.  Incorporer doucement les bleuets.  Remplir les moules à muffins jusqu'à ce qu'ils soient presque pleins; les saupoudrer de la garniture de gruau.
    5. Cuire de 20 à 24 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient légèrement dorés.  Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 5 minutes avant de démouler. 

    mardi 2 novembre 2010

    Mon riz à moi

    Je fais régulièrement du riz en accompagnement pour le souper.   J'ai une recette magique, vraiment simple et qui est teeeellllllllement savoureuse!  La voici:

    Riz aux légumes
    4 portions
    Source: Maman Poutchi

    Ingrédients
    1 c. à table d'huile d'olive ou de beurre
    1 branche de céleri, coupée en dés
    1 grosse carotte, coupée en dés
    1 oignon, haché
    1 T de riz (basmati, jasmin, à grain long, etc.)
    2 T de bouillon de poulet
    2 c. à thé d'herbes salées

    Préparation
    1. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen.
    2. Faire revenir les légumes (céleri, carotte, oignon) dans l'huile environ 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir.
    3. Ajouter le riz et remuer.
    4. Verser le bouillon et ajouter les herbes salées, brasser à nouveau, couvrir et porter à ébullition.
    5. Laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé.
    6. Brasser le riz avant de servir.

    Voilà!  Tout simple mais vraiment délicieux.  J'ajoute parfois d'autres légumes coupés en petits morceaux comme du poivron, des champignons, de l'ail ou autre.  J'y vais selon ce qu'il me reste dans le bac à légumes!

    On peut aussi terminer la cuisson au four à l'étape 5.  Il suffit d'avoir préchauffé le four à 350F et de cuire 20 minutes au lieu de 15.