samedi 25 juillet 2009

Évolution (prise 2)

Chipou, depuis le 14 juillet, se tient assis sans aide. Bon, il "cante" un peu par devant mais jour après jour, il s'améliore et se tient de plus en plus droit. Il réussit même à prendre des jouets devant lui.

Autre caractéristique de notre garçon adoré, sa production de salive n'a pas diminuée, loin de là! Il bave et rebave depuis les 2 derniers mois... à quand les premières dents? Rien à l'horizon en tout cas...

Finalement, depuis 3 jours, il émet un nouveau son, le "bvveeee", le tout agrémenté de bien belles bulles (comme faisait Babette la baleine).

Notre Puce, elle, est dans son "terrible two" à plein temps. Elle nous pique de ces crises! Je constate que nous l'avons eu facile avec notre Chouette il y a 2 ans. Notre Puce sait compter jusqu'à 20 presque sans se tromper et nous chante l'alphabet comme une grande! On sent l'influence de l'aînée!

vendredi 24 juillet 2009

Pain maison

Pour une seconde fois, j'ai fait du pain maison. J'ai utilisé la farine blanche tout usage La Milanaise et j'ai fait la recette de pain de campagne qui figurait sur le sac.

J'ai suivi la recette, excepté que je n'ai pétrit la pâte que 5 minutes au lieu de 10. La pâte a tout de même bien levé et j'ai divisé celle-ci en 9 petites boules que j'ai mises dans mes moules à muffins huilés au lieu de faire un pain traditionnel. J'ai bien aimé le goût, mais la texture n'était pas assez "aérée" à mon goût, la mie était trop serrée. De plus, je n'ai pas trop aimé travailler cette pâte car elle était très gluante/collante, comparé à ce que j'avais réalisé la première fois.

J'en referai bientôt mais je reviendrai à la recette sans pétrissage, moins de boulot pour un résultat sans égal!

Recettes à essayer

J'ai plein de recettes que j'aimerais essayer. En voici une micro-liste:

Brownies
Carrés à la cannelle
Salade de pommes de terre et asperges
Caramel à la fleur de sel
Cretons
Chocolatines et autres viennoiseries
Fêves au lard
Cassoulet
Gravlax
Tarte tatin

J'en rajouterai d'autres au fil du temps, question de ne pas oublier les recettes qui me tentent.

lundi 20 juillet 2009

Mes affaires

Sorti tout droit de la bouche de notre Puce pendant notre semaine de vacances:

"Maman, mêle-toi de tes affaires"

Elle ne l'a pas inventé celle-là! Doh!

mercredi 8 juillet 2009

La nouvelle épicerie du coin

Depuis près d'un mois maintenant, une nouvelle épicerie a ouvert ses portes près de chez nous. C'est une épicerie que je fréquentais déjà de nom, aussi m'attendais-je à retrouver les mêmes produits dans cette succursale qu'à l'ancienne... erreur! Voici une liste non exhaustive de mes frustrations:
  • Je veux des oignons verts: y'en n'ont plus! C'est lundi...
  • Je veux un certain fromage que nous aimons bien et qui est en spécial cette semaine: ils n'en commandent pas!
  • J'achète du poulet emballé du jour, 2 jours après, ça pue le ?%*$%!
  • Je veux des Shreddies vanille: y'en n'a pas!
  • Je veux un 4L de lait 2% ben standard, y'en n'a plus et il est 15h... la journée est pas finie!!
  • Je veux du Cascade (détergent pour lave-vaisselle) en spécial depuis aujourd'hui, ils n'ont pas reçu leur commande (messemble, oui...)
À chaque fois que je reviens de là, je suis un petit peu plus frustré que la fois d'avant. Une chance que c'est à 2 minutes en auto de chez nous et que mon épicerie d'avant est à 15 minutes d'auto parce que sinon, je serais déjà retournée à l'autre d'avant!

Ça fait du bien de faire sortir le méchant.

lundi 6 juillet 2009

Des croquettes?

Pas celles de Ronald, celles de CP: des croquettes de saumon!
C'était la 3è fois que je faisais cette recette et elle ne nous a pas déçus. Recette santé, peu coûteuse, facile et rapide à faire. Voilà une autre façon de manger du saumon quand vous avez fait le tour du filet de saumon et de ses déclinaisons de marinades...

J'y ai bien sûr mis ma touche perso:

  1. Pas de corriandre car on n'est pas friand de ce goût là par ici. On peut la remplacer par une autre fine herbe comme du basilic, de la ciboulette ou de l'aneth.
  2. Au lieu du saumon en conserve, prendre du saumon surgelé ou encore, du saumon frais. La première fois, j'avais utilisé les conserves et c'était bon mais je trouve que c'est encore mieux avec le surgelé, qui est un bon compromis $ vs goût.
  3. Un peu plus de Tabasco car sinon, le goût épicé ne vous chatouillera même pas les papilles...
Papa Poutchi en a fait 6 grosses galettes, 2 pour lui, 1 pour moi, une demie chacune pour les filles et 2 pour un lunch cette semaine.

Autre ajout, je sers ces croquettes avec une mayo épicée que voici (je l'ai faite à l'oeil):
  • 1/2T de mayo
  • 2 c. à thé de poudre de chili
  • Tabasco au goût
  • 1/2 c. à thé de sel d'ail
Cette recette était dans la revue Coup de Pouce de septembre 2003. Sur l'image qui accompagne la recette, on voit que les croquettes sont servies avec une salade de concombre au yogourt qui m'a l'air très appétissante mais dont la recette n'aparaît nul part dans la revue. Dommage...

jeudi 2 juillet 2009

Jolie chanson

Entendue dans la pub de Toyota Corolla:

Eleni Mandell: Makeout King


J'ai accroché dès la première écoute.

mercredi 1 juillet 2009

Poulet ou canard?

Hier soir, voulant profiter d'un spécial à l'épicerie, j'ai cuisiné pour la première fois un canard rôti. Mes commentaires: c'était bon mais je ne crois pas que ça vaille le coup de payer le prix pour faire un canard rôti vs un poulet rôti. J'ai dû rallonger le temps de cuisson, le canard a cuit 2h30 en tout pour une volaille de 2.5 kg. La farce était délicieuse. La meilleure partie était les cuisses. La sauce aurait pu être un peu plus goûteuse. Donc, je préfère nettement poêler les magrets et confire les cuisses que rôtir le canard entier!

Côté poulet, la semaine dernière, j'ai testé une recette de poulet aux champignons qui m'a agréablement surprise. Économique car se fait avec des cuisses de poulet et facile à faire. La recette originale demandait des pruneaux mais Papa Poutchi n'aimant pas le sucré dans les plats principaux, j'ai décidé de les omettre. De plus, je n'avais pas de porto alors je l'ai remplacé par un moitié-moitié de vin rouge et bouillon de poulet. Encore une fois, le 45 minutes de "mijotage" m'a semblé trop peu pour avoir une bonne cuisson, j'ai donc laissé mijoter un gros 30 minutes de plus.  À refaire certainement.